Prendre sa retraite en Corse est synonyme d’installation sur une terre où le cadre de vie est plus qu’agréable. De plus, entre mer et montagne, les possibilités d’activités sportives et de loisirs sont multiples. S’y ajoutent les actions et les animations proposées notamment au sein des clubs de retraités corses.
Retraite ne rime pas forcément avec inactivité. Pour de nombreux retraités, cette phase de l’existence est l’occasion, particulièrement sur l’Île-de-Beauté, de profiter pleinement de son temps libre. Que ce soit de chez soi ou dans une maison de retraite corse, que ce soit à la plage ou à la montagne, que ce soit par le sport ou via des activités culturelles, les occupations ne manquent pas. Lesquelles peuvent, tout à fait, prendre forme au sein d’un club de retraités corse.
Si le champ d’action portant sur l’organisation de loisirs – jeux, sorties, voyages… – est généralement conséquent, les clubs de retraités corses peuvent aussi s’engager dans des opérations vis-à-vis de l’extérieur. Par exemple à travers la diffusion de connaissances ou à travers des manifestations de solidarité envers les plus démunis.
En outre, des clubs de retraités corses interviennent dans les débats sociétaux locaux ou nationaux, sur la base de propositions et de revendications, contexte économique oblige. Enfin, ils sont aussi des lieux privilégiés d’écoute, de conseil et même d’orientation sur des sujets tels que la précarité, la solitude ou la maladie.